Acteur engagé pour un commerce équitable


Avec Les Paniers Bio Solidaires, association distribuant des paniers de fruits et légumes biologiques locaux, équitables et solidaires en France, ce sont plus de 6 000 mangeurs chaque semaine qui participent à ce projet et découvrent les produits de nos terroirs.
Plus d'infos sur www.lespaniersbiosolidaires.fr

Parole de productrice
"Le commerce équitable ne doit pas être qu'économique. Il doit intégrer des valeurs sociales et environnementales. Il doit être durable."
Sandrine Marquis, Productrice (49)

Bio Loire Océan qui travaille en collaboration avec Commerce Equitable France, souhaite développer des partenariats avec de nouveaux opérateurs sensibles à ces valeurs.

Bio Loire Océan, adhérent de Commerce Equitable France depuis Septembre 2018.

A propos de Commerce équitable France

Créé en 1997, Commerce Equitable France promeut et défend le commerce équitable en France et à l'international, pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Le collectif réunit une trentaine d'organisations françaises du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateurs et d'éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteurs de la recherche et de l'enseignement. Il agit également pour plus d'équité dans toutes les relations économiques en vue d'encourager la justice sociale, les droits humains et la protection de l'environnement.
Plus d'infos sur www.commercequitable.org

Le commerce équitable en France

Au départ centré sur les produits importés des pays du Sud, le commerce équitable s'applique aujourd'hui également aux productions françaises : il s'appuie sur une définition légale à travers l'article 94 de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire de 2014. Depuis cette date, l'expression "commerce équitable" peut s'appliquer à des produits d'origine française, respectant les 6 principes suivants :

  • Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  • Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d'un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs
  • Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d'une gouvernance démocratique dans leurs organisations
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

Les ventes de produits de commerce équitable origine France ont représenté en 2017
323 Millions d'euros (source Commerce Equitable France, données économiques 2017).

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