Bio Loire Océan est lauréate de l'appel à projets Terres de Lien 2026 !

 

Dans le cadre de l'appel à projet porté par la Fondation Terre de Liens, "Agir pour préserver les terres agricoles face au changement climatique", Bio Loire Océan a été retenue afin de mettre en place la recherche-action participative suivante : Cultiver la biodiversité fonctionnelle sur les fermes maraîchères pour s'adapter au changement climatique

 

Celle-ci s'inscrit dans le prolongement de nos travaux réalisés sur le sujet depuis 2019, notamment suite à la thèse soutenue par Louis Amiot à l'Univeristé de Rennes 2 en juillet 2025 dans le cadre du projet CLIMATVEG (cf section suivante).

 

Cette recherche-expérimentation a pour objectif de développer la mise en place de bandes fleuries en serre et en plein champ pour favoriser la faune auxiliaire. Le but de cette implantation est de réguler les populations de ravageurs et de limiter les dégâts sur les cultures. En effet, les cycles de développement des ravageurs sont favorisés par la hausse des températures et provoquent des dégâts importants pouvant anéantir des productions vivrières (courgettes par exemple).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Recherche - Expérimentation.

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte