Le point sur la canicule de juin 2022 dans les Pays de la Loire

Températures records ce samedi en Pays de la Loire et plus particulièrement en Anjou

 

6 stations Météo France et 4 stations Bio Loire Océan mises en place dans le cadre du programme de recherche CLIMATVEG ont dépassé les 40°C dans le Maine-et-Loire épicentre de cette vague de chaleur pour la région Pays de la Loire.

 

Une situation préoccupante compte-tenu des faibles réserves des nappes liées à l’absence de pluies cet hiver. Cette canicule précoce est du jamais vu pour les producteurs de Bio Loire Océan. Celle-ci intervient 15 jours plus tôt que la dernière enregistrée en 2019 !

 

La fréquence des épisodes extrêmes est préoccupante et indique bien un changement important auquel l’agriculture devra s’adapter. C’est le sens du travail initié par Bio Loire Océan depuis 2019 avec les travaux de recherche engagés au sein de CLIMATEAU (2019-2020) puis CLIMATVEG (2021-2024) soutenus par la région Pays de la Loire pour analyser et mettre en œuvre des mesures d’adaptation nécessaires au maintien d’une production de fruits et légumes biologiques diversifiées sur la région.

 

Il est encore trop tôt pour mesurer les dégâts de cette canicule dans les champs et les vergers. Quelques brûlures de feuillage et de fleurs sont observées. Affaire à suivre.


Le retour à des températures plus clémentes mais relativement élevées pour la saison reste sujet à préoccupation du fait des risques d’interdiction d’irrigation qui planent sur les exploitations.

 

graphique canicule

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte